NOS PENSIONNAIRES

Pour les frais et formalités d'adoption, consultez la rubrique "L'adoption".

D'où viennent-ils ?

Ils arrivent à notre refuge :
  • Par le biais de la fourrière, après avoir été trouvés errants sur la voie publique par les services de la fourrière, les pompiers, la police ou des particuliers, ou conduits en fourrière suite au décès ou à l’hospitalisation de leur maître. S’ils n’ont pas été réclamés par leur propriétaire, au terme du délai légal de détention (8 à 15 jours ouvrés), notre refuge (ou d’autres associations de protection animale) les accueille le temps de leur trouver une nouvelle famille.
  • Retirés à leur maître par décision de justice pour mauvais traitements.
  • Après abandon direct par les propriétaires. Pour la prise en charge de votre ancien compagnon par notre association, vous devrez vous acquitter de frais d’abandon, participation aux frais engagés avec son arrivée, nous fournir le carnet de santé et les papiers d’identité de votre animal, et éventuellement laisser avec lui les accessoires qui ne vous serviront plus (panier, gamelles, nourriture, collier, laisse, jouets, …). Lorsque les appels concernant un abandon d’animal sont trop nombreux, nous sommes contraints d’établir une liste d’attente. 

Découvrez-les...

Lors de votre première visite au refuge, vous pourrez demander des renseignements sur le passé et les besoins de nos pensionnaires. Des questions vous seront posées sur vos conditions d’accueil, primordiales pour le choix de l’animal et pour une adoption réussie car vous devrez à votre nouveau compagnon les soins, les conditions de vie et l’attention nécessaires à son bonheur et à son épanouissement. 

Il faut garder en mémoire qu’ils ont tous subi des traumatismes par le passé (abandon réel ou déguisé lorsqu’ils se retrouvent errants et non identifiés,  maltraitance, indifférence de leur ancien maître), plus celui de se retrouver dans un milieu qu’ils ne connaissent pas encore, entourés de compagnons soumis au même changement.

Et qu’ils n’auront pas non plus  le même comportement en box ou en balade pour les chiens, ou dans la promiscuité imposée par la présence de leurs compagnons d’infortune pour les chats, ou encore dans leur nouvel environnement après leur adoption.

Leur arrivée chez vous représentera en effet un changement supplémentaire.  Ils ne savent pas encore qu’ils y trouveront enfin stabilité et bienveillance. Il vous faudra donc faire preuve de patience pour leur apprendre les codes de leur vie auprès de vous. Ils pourront ainsi retrouver la confiance qu’ils avaient pu perdre en l’humain et s’épanouir dans cette nouvelle vie que vous leur offrez.

L’adoption n’a jamais lieu lors de la première visite.

INTERDICTION ABSOLUE

de passer les mains entre les barreaux et les grilles pour caresser les chiens.

 EN CAS D’ACCIDENT, L’ASPA SE DÉGAGE DE TOUTE RESPONSABILITÉ.