L'ASPA Manosque

  facebook.com/sylvie.dog0/

             De 2002 à 2022,

voici les chiffres concernant les animaux sortis de fourrières, abandonnés, trouvés ou retirés pour  maltraitance, 

les stérilisations et les adoptions, chiens et chats confondus.

748

Sortis de fourrière

641

Abandonnés

2101

Trouvés ou retirés pour maltraitance

2394

Stérilisés

2791

Adoptés

L'histoire du refuge

1984 : L’ASPA Manosque, association loi 1901 indépendante et autonome, est fondée le 23 mai 1984.

Elle fonctionne d’abord avec quelques familles d’accueil, puis avec une dizaine de boxes pour les chiens chez un bénévole. Les chats sont recueillis dans un petit local en plein centre de Manosque.

 

1995 : Son refuge ouvre chemin des Naïsses le 9 septembre 1995,

sur un terrain complètement nu qu’elle acquiert près de l’autoroute A51. Depuis, les arbres plantés ont bien poussé et offrent à notre structure un écrin de verdure.

1999 : Elle débute avec 20 boxes et une chatterie de fortune,

puis augmente et améliore progressivement  ses structures d’accueil pour les chiens.
Elle installe  une chatterie digne de ce nom avec différentes pièces et parcs attenants, et des modules pour la mise en quarantaine des nouveaux arrivants (voir ci-dessous).

2016 : Un bâtiment équipé d’une climatisation réversible

En décembre 2016, dans une structure existante, elle réalise un bâtiment équipé d’une climatisation réversible. Ce dortoir, particulièrement appréciable pour les plus fragiles, nous permet de mettre à l’abri tous nos pensionnaires canins lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, en été comme en hiver.

Fonction et fonctionnement de l'ASPA

Sa mission est de recueillir et de faire adopter les chiens et les chats abandonnés dans la région de Manosque.

L’ASPA est gérée par un Conseil d’Administration composé de membres bénévoles qui élisent les Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire. 

Elle est membre de la Confédération Nationale Défense de l’Animal, reconnue d’utilité publique, ce qui lui vaut le statut d’association reconnue d’intérêt général et le droit d’établir des reçus fiscaux pour les dons qu’elle reçoit. 

Au quotidien

  Une équipe de 4 employés en CDI est chargée d’assurer les tâches quotidiennes indispensables au bien-être des animaux et à la bonne tenue du refuge. 

Une équipe de fidèles bénévoles est présente sur le terrain pour apporter un supplément de présence et de soins à tous nos protégés. Avec une mention particulière à la bénévole qui prend soin des chats avec un dévouement sans limite, leur apportant douceur et amour en attendant leur départ dans une famille accueillante. 

En 2022, notre association comptait 91 adhérents. 

Si vous souhaitez adhérer à l’ASPA, reportez-vous à la rubrique « Nous aider ».

Tout au long de l’année, diverses activités menées par nos bénévoles soutiennent notre action : collectes au Magasin Leclerc, opération Paquets Cadeaux pour Noël (Magasin Auchan), vide-greniers, journées Portes Ouvertes, spectacles… 

Ce sont cependant les dons qui constituent la majeure partie de nos revenus (ils en représentent plus de 95%) et nous permettent de continuer notre action depuis toutes ces années . Sans la générosité de nos donateurs, rien ne serait possible.

Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable. 

Si vous souhaitez faire un don, reportez-vous à la rubrique « Nous aider ».         

La Chatterie

 

La chatterie voit le jour en 1999 et ses installations évoluent au fil des années… et de nos finances. Elle dispose de plusieurs pièces séparées, chacune agrémentée d’un parc.

En 2021, l’entreprise ALPAPLAST de Sainte-Tulle fabrique des portes vitrées en remplacement des portes pleines. Elles sont posées par l’entreprise RÉNOV’HABITAT de Pierrevert. Ces deux entreprises nous ont offert leurs prestations. Merci à elles !

Ces portes apportent un supplément de lumière et d’espace au local d’accueil où se trouvent les modules pour les nouveaux arrivants ou les chats à l’isolement. Elles permettent également à nos pensionnaires des différentes pièces de participer à la vie de la chatterie. 

Horaires d'ouverture du refuge

Le refuge est ouvert au public tous les après-midis, week-ends et jours fériés compris, de 14h00 à 16h30.

Retrouvez de nombreux renseignements sur l’association et sur nos pensionnaires sur notre site ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous joindre, appelez-nous au 04 92 87 82 51 et laissez un message. N’étant que des bénévoles, nous ne pouvons jamais répondre au téléphone et ne fonctionnons qu’avec un répondeur. Nous vous rappellerons dans la soirée.

Merci à eux !

La Fondation 30 Millions d’Amis nous apporte une aide précieuse en réglant des factures de soins vétérinaires et de nourriture.                                                    Dans le cadre de l’Opération Doyenspromouvant l‘adoption des chiens âgés de 10 ans et plus, et des chats âgés de 12 ans et plus, elle s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires à hauteur de 800 €. 

De même, la Fondation Bardot a pris en charge des factures de travaux divers.

Nous recevons le soutien régulier de :

  • La Mairie de Manosque
  • La Mairie d’Esparron de Verdon
  • KYSEREDUC, éducateur canin bénévole,  qui aide les chiens les plus difficiles ou les plus craintifs à retrouver un équilibre pour une bonne intégration dans leur nouveau foyer et assure un suivi chez les adoptants rencontrant des difficultés. Téléphone : 06 09 24 88 48

Des protocoles d’accord ont été signés avec cinq communes limitrophes pour la réception des animaux errants :

  • Peyrolles (13) : transport et recherche assurés par l’Association « Animaux en Péril ».
  • Saint-Paul-lez-Durance (13) : transport assuré par la Police Municipale.
  • Saint-Julien-le-Montagnier (83) : transport assuré par la Police Municipale.
  • Jouques (13) : transport et recherche assurés par l’Association « Animaux en Péril » ou la Police Municipale.
  • Saint André les Alpes (04) : transport assuré par la Police Municipale