Tout savoir sur l'identification de son animal

L’identification d’un chat ou d’un chien est obligatoire en France depuis 2012.

 Le seul moyen d’être officiellement reconnu propriétaire de votre animal, c’est l’identification : par puce ou tatouage.

Sa carte d’identification et la fiche qui l’accompagne sont indispensables pour justifier de la détention de l’animal. Vous devez actualiser régulièrement vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD comme par exemple lors de vos déplacements ou voyages, et en cas de déménagement, pour être sûr d’être contacté en cas de fugue ou de perte de votre animal.

Pour cela, accédez à l’espace “détenteur” sur le site i-cad.fr à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits sur le certificat d’identification. Rendez-vous dans la rubrique ‘Mon animal’ pour actualiser les informations.

Il est obligatoire d’identifier son animal de compagnie :

  • Pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois
  • Pour les chats, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 7 mois.
  • Cette obligation est également valable pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012.

 

Moins d’un chat sur deux est identifié, même un chat d’intérieur doit être identifié !

Sachez que votre chat d’intérieur est le plus vulnérable, il peut un jour s’aventurer par une porte ou une fenêtre. Il va paniquer, vous allez paniquer et là c’est le drame, sans identification il sera très difficile de le retrouver !

ARTICLE D212-63

L’identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l’article L. 212-10 comporte, d’une part, le marquage de l’animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et, d’autre part, l’inscription sur le ou les fichiers prévus à l’article D. 212-66 des indications permettant d’identifier l’animal.